Installer une pergola au-dessus de votre allée est une bonne solution pour magnifier votre jardin.
Déclinée en divers matériaux elle accueillera vos végétaux préférés qui n'auront plus qu'à s'épanouir pour donner du style à votre espace nature. La pergola est aussi la solution idéale pour ombrager votre allée. Quel matériau et quelles végétaux choisir ? Le point dans notre astuce.
Pergola d'allée : quel matériau ?
Le choix du matériau de la pergola doit être judicieusement réfléchi. Vous pouvez opter pour :
- Une armature métallique : résistante, elle est idéale pour donner la forme souhaitée à une pergola pour l'allée.
- Du fer forgé : il est solide, esthétique et donne un aspect aérien à la pergola.
- Du bois : naturel, résistant, esthétique et intemporel.
Pensez à opter pour un bois de classe 4 qui résiste aux risques biologiques tels que les termites, la pourriture, les insectes et supporte bien le contact avec le sol humide même de façon prolongée.
Soyez inventif et tendance ! N'hésitez pas à donner de la couleur à votre pergola pour allée. Choisissez une peinture adaptée au matériau.
Bon à savoir : veillez à choisir les bonnes dimensions pour votre allée afin de permettre à deux personnes de marcher côte à côte ou à votre véhicule d'y passer sans difficulté.
Quels végétaux choisir pour habiller sa pergola ?
Pour donner du style à votre allée il existe mille et une façons de végétaliser sa pergola. À chacun d'affirmer sa préférence avec un décor contemporain ou plutôt rétro, voire romantique, gourmand ou pourquoi pas surprenant.
La pergola vous aidera à rompre avec le côté austère d'une allée nue, sans âme. Les plantes pour pergola vous laissent donc le libre choix de :
- Créer un paysage multicolore en mélangeant toutes sortes de fleurs à pergola.
- Donner la préférence à une seule couleur. Choisissez de végétaliser la pergola de votre allée avec des fleurs de même tonalité pour obtenir un splendide camaïeu de bleu, de rose, de jaune-orangé par exemple.
- Mettre l'accent sur les senteurs en donnant la préférence aux plantes à fleurs parfumées comme le rosier, le jasmin, le chèvrefeuille, la glycine.
- Créer un roulement de floraison en choisissant des végétaux dont les bractées ou les fruits s'épanouissent à différentes périodes de l'année. Certains donneront de la vie à votre pergola d'allée en hiver comme par exemple le jasmin d'hiver persistant pour une floraison durant la morte saison ou la clématite qui après sa floraison en mai-juin et septembre donne des fruits plumeux d'hiver.
- Concevoir une allée uniquement ombragée grâce à des plantes à feuillage décoratif du plus bel effet. C'est le cas du lierre, de l'aristoloche, de l'akebia, de l'actinidia, de la vigne vierge.
- Ajouter une pointe de singularité en créant un jardin suspendu grâce aux cucurbitacées comme les coloquintes.
- Se montrer original avec une pergola gourmande avec un pommier, framboisier, vigne à raisin de table, fraisier, figuier, abricotier.
Tenez compte de la région dans laquelle vous habitez. Les fruitiers doivent pouvoir supporter votre climat.
Pensez à rythmer et à magnifier les bords de votre allée, entre chaque poteau de la pergola, avec des plantes tapissantes fleuries ou à feuillage aromatique.
Bon à savoir : soyez attentif à la floraison mais aussi à la défloraison et supprimez les fleurs fanées sans attendre.
Pour aller plus loin :
- Comment transformer sa pergola en véranda ?
- Laissez-vous guider pour aménager votre pergola.
- Des plantes grimpantes pour votre véranda.