Pergola en bois pas chère

Sommaire

Pergolas

Vous avez envie d’aménager une pergola dans votre jardin, mais votre budget est réduit ? Pour autant, vous la souhaitez solide, durable et… en bois. Vous avez raison, le bois rassemble beaucoup de qualités. Naturel, il présente une bonne durabilité et un prix qui reste abordable, il faut toutefois en prendre soin. On vous donne toutes les informations nécessaires à l'achat d'une pergola en bois pas chère !

Pergola en bois pas chère : le type de construction

La pergola en bois en kit

Les fabricants de pergolas multiplient les modèles en kit : et pour cause, leur prix modique et leur facilité de montage les rend aisément appréciables, en plus du fait qu'elles soient conçues dans un matériau aussi avantageux que le bois.

Vous aurez le choix entre deux types de pergola en kit : celle comprenant 2 pieds fixés au sol et 2 fixations murales, ou la pergola autoportante, comprenant 4 pieds fixés au sol.

Bon à savoir : Dans tous les cas, il est rappelé que la fixation d’une pergola réclame du soin car elle est garante de la bonne stabilité de la structure.

Une pergola en bois en auto-construction

C’est une évidence, s’adresser à un professionnel pour une pergola sur-mesure vous coûtera beaucoup plus cher. En revanche, vous pouvez faire le choix de fabriquer vous-même votre pergola en bois.

Vous devrez néanmoins disposer des compétences nécessaires à la conception et à la construction de cet ouvrage… et bien sûr les outils adéquats (scie circulaire et rabot portatifs, mèche à bois de diamètre 10 mm...).

La structure la plus simple est constituée de bastaings et l’assemblage s’effectue classiquement par tire-fond et boulonnerie.

Quant au prix de revient, il ne sera pas plus bas, mais vous obtiendrez au final un produit de meilleure qualité et de finitions plus poussées, et à vos dimensions !

À noter : Sachez qu’il existe en ligne des outils de calcul pour vous faciliter le dimensionnement des poteaux et de la structure de votre pergola en bois.

Spécificités du bois de votre pergola pas chère

Matériau naturel, le bois s’adapte à tous les styles. L’essence la moins onéreuse reste le pin (douglas ou sylvestre), le châtaigner et les bois exotiques arrivent derrière.

Pour une protection contre les insectes et l’humidité, vous devrez obligatoirement le choisir traité autoclave classe 3 ou 4 (idéalement).

Si vous souhaitez éviter le grisaillement et le fendillement du bois, entretenez votre pergola avec un produit hydrofuge. Certains préconisent un traitement lin et térébenthine pour saturer les fibres. Vous pouvez également choisir de le teinter à la lasure ; pour un meilleur accrochage, attendez quelques années.

Pergola en bois pas chère : choix de la toiture

Que vous achetiez votre pergola en kit ou que vous la construisiez vous-même, il vous faudra choisir comment la recouvrir. Voici des solutions peu onéreuses :

  • Une toiture légère et provençale pour un ombrage tamisé en matériaux naturels (canisses fendues, roseaux ou paillons) ;
  • Une toiture composée de plaques de PVC ou en polycarbonate, des matériaux très économiques, d’un esthétisme très moyen mais qui résistent aux intempéries ;
  • Un toit végétalisé, pour un ombrage rafraîchissant, avec des plantes grimpantes telles que le lierre, le chèvrefeuille, la vigne, les clématites, la glycine...

Bon à savoir : Cette solution réclame bien sûr de la patience. De plus, un feuillage persistant vous masquera la lumière l'hiver et certains arbres à fleurs et à fruits risqueront de salir le sol de votre terrasse.

Prix d'une pergola en bois pas chère

Voici quelques indications de prix de pergolas proposés par les magasins de bricolage :

  • Pergola autoportante en bois (3 x 5 m) : à partir de 300 € ;
  • Pergola adossée (2 x 5 m) : à partir de 150 €.

En ligne, certains prix pourront vous paraître plus attractifs. Mais ne bradez pas la qualité de votre pergola en bois, des finitions dépend aussi la durabilité de la structure.

Ces pros peuvent vous aider

Liens rapides