
Qu'elle soit en bois, en métal, en fer forgé ou en aluminium, la tonnelle est une petite construction que l'on peut habiller de plantes grimpantes, mais aussi d'une toile pour se mettre à l'abri du soleil et de petites intempéries. Vous aimerez y accueillir vos invités en les faisant profiter de votre espace nature.
Bien choisir sa toile de tonnelle
Avant de choisir une toile de tonnelle, quelques conseils s'imposent :
- La toile doit être adaptée à la structure de la tonnelle, quant à sa taille mais aussi quant à son poids.
- Sa résistance au vent et à la déchirure est également à prendre en compte. Cette résistante est liée à l'épaisseur de la toile de tonnelle, qui est exprimée en gramme au mètre carré.
- Ses attaches (velcros, sandow) doivent être suffisamment solides.
- Vérifiez la présence d'œillets assurant une bonne évacuation de l'eau afin d'éviter que la toile forme des poches en cas de pluie.
- Une toile avec cheminée d'aération évitera la prise au vent.
- Décorative tout autant que pratique, la toile de tonnelle peut se parer de couleurs vives et/ou de rayures et de motifs.
Matières des toiles de tonnelle
Vous aurez ensuite le choix entre plusieurs matières de toile :
- L'acrylique est la matière la plus répandue. La toile de tonnelle en acrylique est résistante aux agressions climatiques et ne se décolore pas sous l'action des UV. Elle est particulièrement durable et peut subir un traitement déperlant, afin que l'eau ne soit pas absorbée mais roule sur la toile.
- Le coton est la matière la moins onéreuse. La toile de tonnelle en coton est disponible en de nombreux coloris, mais elle absorbe l'eau et n'est pas vraiment durable.
- Le polyester : la toile de tonnelle en polyester est un peu plus résistante à la déchirure et au vent que la toile de tonnelle en coton, mais ses couleurs peuvent se dégrader sous l'action des UV.
- Le polyester traité PVC est une matière résistante dans le temps. Étanche, la toile de tonnelle en polyester traité PVC est aussi facile à entretenir. Elle peut être micro-perforée pour laisser circuler l'air.
- Le polyéthylène est très résistant aux intempéries comme aux déchirures. La toile de tonnelle en polyéthylène est étanche, mais ses couleurs peuvent se dégrader sous l'action des UV.
Bon à savoir : vous pouvez imperméabiliser votre toile de tonnelle avec un produit approprié. Mais ne la rangez jamais humide pour éviter tous risques de moisissures.
L'entretien d'une toile de tonnelle en acrylique ou polyester se fait avec une simple éponge et de l'eau savonneuse. Vous pouvez également utiliser un nettoyant spécifique pour toile de tonnelle. Mais, attention aux produits détergents, trop corrosifs, qui pourrait l'endommager.
Conseil : durant l'hiver, mieux vaut démonter la toile de tonnelle pour la préserver des rigueurs climatiques.
Gamme de prix d'une toile de tonnelle
Pour une toile de tonnelle, comptez de 50 € pour un modèle en coton ou polyester, et jusqu'à plus de 500 € pour un modèle en acrylique.
Vous trouverez des toiles de tonnelle dans les magasins de bricolage, les jardineries, les enseignes spécialisées et sur internet.
Pour en savoir plus :
- La tonnelle de terrasse fait partie des abris de terrasse comme la pergola, l'auvent et la toile.
- La tonnelle pliante, également nommée barnum, est idéale pour des évènements en extérieur.
- L’éclairage d’une tonnelle doit être bien choisi, car on aime prolonger les soirées à l'extérieur à la belle saison.